07 mars 2012

Vous avez dit démocrates ?

L’actualité politique fut mouvementée ces derniers jours… Au programme : le coming-out de Denis Ducarme (MR) qui a exprimé clairement son désaccord à la fonction d’une parlementaire portant un foulard à Bruxelles[1], les réactions de la parlementaire voilée Mahinur Ozdemir face à ces propos[2], l’expulsion de la liste électorale du Centre « Démocrate » Humaniste d’une élue (Layla Azzouzi) ayant fait le libre choix de porter un foulard à Verviers, et dernièrement, toujours à Verviers, l’expulsion du conseiller communal Hajib El Hajjaji des listes électorales CDH après qu’il ait exprimé son désaccord sur l’éviction de sa collègue, l’élue CDH Layla Azzouzi[3].

Que penser de cette situation ? En quoi porter un foulard porte-t-il atteinte au bon fonctionnement de notre Etat, comme l’avancent plusieurs représentants politiques, au point de provoquer un tel désastre d’expression politique ? Est-ce que le fait que Layla Azzouzi décide de couvrir ses cheveux remet-il réellement en cause ses compétences d’élue ? La démocratie permettrait-elle aux partis politiques - ici le CDH – de violer la Constitution uniquement pour récupérer l’électorat de droite ? Est-ce en accord avec les valeurs motrices de ce parti, prétendument empreintes d´humanisme, que s’est opéré l´exclusion d’un élu pour la simple et arbitraire raison qu´il ait manifesté son désaccord à l´expulsion de sa consœur ? Les responsables de la section du Centre Démocrate Humaniste de Verviers auraient-ils perdu pied, délaissant leurs valeurs humanistes sous l´impulsion de calculs particratiques?

Le Mouvement pour les Droits Fondamentaux s’indigne. Il s’est indigné, s’indigne et continuera à s’indigner tant que les droits fondamentaux assurés par notre Constitution ne seront respectés.

Qu’implique la neutralité de l’Etat[4] (ou « politique ») face à cela ? La neutralité prévoit que tout agent de l’Etat a le droit d’exercer une fonction publique peu importe les convictions, peu importe les vêtements qu’il porte, l’important étant que, seul le service rendu doive être impérativement neutre[5]. Pour preuve, la Cour européenne des droits de l’homme l’exprime clairement : « Le critère de 'neutralité politique' ne saurait s'appliquer à des députés de la même façon qu'à d'autres agents de l'Etat, les premiers, par définition, ne pouvant pas être 'politiquement neutres' »[6].

L’expulsion de Layla Azzouzi et de Haijb El Hajjaji de leur parti politique est clairement disproportionnée. Le MDF condamne ces mesures abusives et irrespectueuses !

Rejeter une femme de l’espace politique parce qu’elle décide librement de se couvrir la tête porte atteinte à son émancipation sociale et politique, de même qu’à l’émancipation de la société. Là où une femme décide de participer à la vie sociale ou politique, cherchant librement son modèle d’émancipation et représentant par son action un modèle de société, le Centre Démocrate Humaniste n’a eu d’autres réponses que de lui en bloquer l’accès !

Nous estimons qu’il est grand temps que les partis politiques traditionnels belges, déjà au bord du gouffre dans la situation de crise que nous traversons, pensent réellement à se remettre en question quant aux innombrables violations des droits fondamentaux qu’ils pratiquent.

Par ces gestes schizophrènes, les responsables du CDH entravent eux même l’existence d’un réel pluralisme, le respect du fait religieux quel qu’il soit dans une société multiculturelle harmonieuse, comme mentionné dans la « Charte de l´humanisme démocratique »[7] et fermant délibérément les yeux sur la pluralité de la société verviétoise que représentent sans aucun doute Layla Azzouzi et Hajib El Hajjaji, reléguant au titre de lettre morte leurs grands principes précités.

Face à cela, nous ne pouvons que condamner de tels actes irresponsables, car nous estimons qu’il est du devoir à tous de se lever et de dire non aux injustices et au non respect des droits fondamentaux !

Nous souhaitons sincèrement et solidairement porter notre soutien à ces exclus politiques ainsi qu’à toute personne qui aura compris que ce qui est en train de se passer dans notre société marquera à jamais notre Belgique et que son avenir dépendra désormais de notre capacité d’action.

(Explications de Hajib El Hajjaji:  http://www.mediane.tv/fr/page/El-Hajjaji-Hajib-Verviers-Layla-azouzi-election-communale-cdH.php )

Hanane El Khattouti et Assia Aziz pour le Mouvement pour les Droits Fondamentaux.

[1] http://www.rtl.be/info/​belgique/politique/858831/​ducarme-la-religion-affichee-da​ns-les-parlements-c-est-niet
[2] http://www.levif.be/info/​actualite/belgique/​signes-convictionnels-ozdemir-c​hoquee-par-les-propos-de-ducar​me/article-4000049987893.htm
[3] http://www.rtbf.be/info/​regions/​detail_affaire-du-voile-a-vervi​ers-hajib-el-hajjaji-exclu-de-​la-liste-du-cdh?id=7667103
[4]Découlant des articles 19, 20 et 21 de la Constitution. Cette même neutralité peut être interprétée différemment.
[5] http://signes.diversite.be/​?action=onderdeel&onderdeel=25
[6] (CEDH, Zdanoka c. Lettonie, § 117)
[7] http://www.lecdh.be/sites/​default/files/​charte_de_lhumanisme_democratiq​ue.pdf