25 juillet 2012

Les Droits Fondamentaux ne sont pas négociables !


Parce que des dizaines de milliers de femmes, jeunes et moins jeunes, se retrouvent sans emploi et sans école ;
Parce qu’il n’existe presque plus d’écoles autorisant le port du foulard, excluant ainsi du système scolaire et de formation des milliers de jeunes filles ;
Parce que le taux de chômage à Bruxelles est plus qu’inquiétant et que la majorité d’entre les chômeurs sont des femmes ;
Parce que pour les femmes, trouver un emploi au sein d’une entreprise en ces temps de crise n’est déjà pas chose aisée, et que les discriminations s’accumulent pour celles qui portent un foulard ;
Parce que ces jeunes femmes et femmes belges sont révoltées d’être considérées comme des citoyennes de seconde zone ;
Et parce que nous nous sommes tues pendant trop longtemps et qu’il est grand temps d’agir…


Pour toutes ces raisons, nous disons STOP !

Aujourd’hui plus que jamais, et alors que l’islamophobie bat son plein, nous décidons de renforcer notre lutte contre toutes ces mesures discriminatoires prises à l’encontre des jeunes filles dans l’enseignement, paralysant ainsi leur rêve d’émancipation sociale.

Halte à la discrimination de celles qui se présentent aux entretiens d’embauche et se voient refuser toute possibilité d’emploi.

 Halte à l’oppression faite sur celles qui, quand bien même ont obtenu un contrat de travail, subissent le dénigrement en permanence.

Halte à la répression des jeunes filles et femmes qui, malgré le fait qu’elles retirent le foulard pour aller aux cours ou au travail, essuient les préjugés et les clichés à longueur de journée véhiculés au sein de leurs institutions


Le port du foulard  dans l’enseignement est conforme  aux normes conventionnelles (article 9 de la Convention européenne des droits de l’Homme), constitutionnelles  (articles 19 et 24 de la Constitution belge) et décrétales (décret « neutralité » de 1994 et 2003 et décret « enseignement » de 1997).




Malgré ces garanties, la discrimination persiste et est même couverte par les autorités politiques !      Jusqu’à quand perdurera cette situation?

Des solutions existent heureusement : nous demandons de toute urgence à la Ministre de l’enseignement de la Communauté Française de Belgique de reprendre à son compte les propositions d'arrêté de Gouvernement rendues publiques par le groupe de travail neutralite.be (www.neutralite.be).


Rejoignez notre mouvement ! Des actions concrètes se préparent pour le mois de septembre :    nous appelons à une action générale le 6 septembre dans toute la Belgique en soutien aux filles et femmes discriminées pour avoir fait le choix de porter un foulard.          

Facebook : www.facebook.com/groups/MOUVDF                   
E-mail : (nom+prénom+e-mail) mouvdf@gmail.com

Notre avenir est entre nos mains : arrachons nos droits à ceux qui pensent avoir le monopole de la liberté et de l’égalité…

Proposition d'arrêté de Gouvernement pour le port du foulard dans l'enseignement officiel de la Communauté française