20 mai 2011

Hema remercie une employée qui portait le foulard !

Refusons le rascisme !! Un magasin Hema situé à Genk a préféré se passer des services d’une employée intérimaire désirant porter le foulard après avoir reçu nombre de réclamations. « Lorsque la femme est venue travailler chez nous, elle ne portait pas encore le foulard », a indiqué la porte-parole de la chaîne, Judy op het Veld. « Ce n’est que plus tard qu’elle a demandé à pouvoir le porter. La direction du magasin lui a donné l’autorisation de le faire, mais de nombreux clients ont réagi négativement. Dès lors, on lui a demandé de retirer ce foulard, ce qu’elle a refusé. Ensuite, nous avons décidé de mettre fin à la convention. » La jeune femme avait un contrat avec le bureau d’intérim Randstad et travaillait déjà depuis quelque temps chez Hema à Genk. Jan Denys, le porte-parole de Randstad, confirme son licenciement. « Il y avait visiblement des plaintes tant internes qu’externes au sujet de ce foulard », a-t-il expliqué. « Notre client, dans ce cas Hema, a dès lors pris de manière autonome la décision de ne pas prolonger son contrat. En tant que bureau d’intérim, nous ne pouvons intervenir dans cette décision. Le client détermine lui-même le critère pour mettre fin au contrat. » Belga
Un rassemblement de protestation contre ce fait de racisme a été organisé par le Mouvement pour les Droits Fondamentaux et le Collectif Réflexion Indigènes. Cette protestation a eu lieu le 12 mars, symboliquement devant un magasin de l'enseigne HEMA situé à l'Avenue de la Toison d'Or. Quarante personnes nous on rejoints malgré que nous n'ayons eu que 24 heures pour mobiliser. Le mot d'ordre était:
Refusons le racisme, boycottons les magasins HEMA !!

Suite à cette affaire, Joelle Milquet à tenu les propos suivants : « Une demande de clients ou de tierces personnes de poser un acte discriminatoire ne peut nullement justifier une discrimination. » Nous souhaitons qu'elle ne s'arrête pas au discours mais que tout soit mis en oeuvre pour que la musulmanophobie ne soit plus tolérée mais punie !
Nous serons toujours là pour le rappeler si il le faut ...


Hanane El Khattouti

Mouvement pour les Droits Fondamentaux