23 avril 2012

Action de sensibilisation ce samedi 28 avril 2012 à Anvers


Parce que des dizaines de milliers de femmes, jeunes et moins jeunes, se retrouvent sans emploi. Parce que le taux de chômage à Bruxelles est plus qu’inquiétant et que la majorité d’entre les chômeurs sont des femmes. Parce que trouver un emploi au sein d’une entreprise en ces temps de crise n’est déjà pas chose aisée et qu’il relève aujourd'hui de la mission impossible pour une femme portant le foulard de trouver un emploi. Parce que cela dure maintenant depuis trop longtemps et parce que des femmes Belges sont révoltées d’être considérées comme des citoyennes de seconde zone ! Pour toutes ces raisons, nous disons STOP !

Aujourd’hui, plus que jamais, nous décidons de renforcer notre lutte contre toutes ces mesures discriminatoires prises à l’encontre des jeunes filles dans l’enseignement, paralysant ainsi leur rêve d’émancipation sociale, à l’encontre des femmes au chômage qui parce qu’elles portent un foulard se font harcelées par l’administration, à l’encontre de celles qui se présentent à un entretien d’embauche ou encore à l’encontre de celles qui, si elle en ont la chance, ont obtenu un contrat de travail. Nous lançons un signal fort : refusons toutes ces discriminations !

Petit rappel : en mars 2011, une affaire parmi tant d’autres cas passés inaperçus, les responsables d’une filiale HEMA à Genk ont refusé de prolonger le contrat d’une employée intérimaire parce qu’elle avait décidé de porter un foulard et à cause de réclamations de clients qui ne voulaient pas se faire servir par une femme portant un foulard ! C’est inadmissible !

Jusqu’à quand perdurera cette situation? Il est temps d’exiger des autorités des mesures pour en finir avec la discrimination à l’encontre de personnes ayant décidées en toute légalité de pratiquer leurs convictions, et de condamner ces licenciements abusifs et ces refus d’embauche pratiqués en toute impunité dans notre système!

Un appel est lancé par Hakim Benichou et 11 organisations belges y participent en plus du Mouvement pour les Droits Fondamentaux : Conseil flamand des jeunes, ELLA, VOK, Main dans la main contre le racisme, Boeh, Le Libre Choix, ODiCe, kifkif, Le SCC à la diversité, de développement communautaire Ville d'Anvers et le Forum des minorités.

Nous avons assisté à l'action, ce fut un réel succès ! Merci à tou-te-s les participant(e)s !
Mouvement pour les Droits Fondamentaux.